Spécialisée dans la fabrication de produits bien spécifiques liés aux opérations d’enroulage, déroulage, enduction et découpe , l’entreprise MBC GUTTIN est un des deux leaders national en la matière, très bien placé au niveau mondial.
 L’entreprise MBC GUTTIN de Charancieu en Isère a été créée en 1980 par son PDG Christian Guttin et son épouse.

Historique :
Comme tout début, le PDG a dû revêtir plusieurs casquettes, commercial, patron, bureau d’étude et ouvrier à l’atelier. 
Au fil des années, l’entreprise prenant de l’ampleur, il a progressivement embauché pour se consacrer à la gestion de son entreprise. En 1993, il ouvre son entreprise à l’export pour devenir un « poids lourd » dans sa catégorie. L’entreprise de mécanique, fabrique intégralement et entièrement ses produits, du 100 pour 100 Français. Il s’agit d’une gamme destinée à des mouvements en rotation 360°. Ceux-ci sont utilisés dans l’industrie du secteur plastic, caoutchouc, textile technique, aéronautique ou automobile. Plus précisément, il s’agit de paliers de sécurité, de broches pneumatiques et mécaniques ainsi que différents matériels toujours liés aux opérations d’enroulage, déroulage, enduction et découpe.
Suivant leur utilisation, ces paliers peuvent supporter des charges pouvant aller jusqu’à 60 tonnes. Les broches quant à elles sont étudiées pour tourner à des vitesses de plus de 3000 tours minutes. Les pièces fabriquées permettent d’intervenir dans des secteurs nombreux et variés : papeterie, industrie plastique, thermoformage, emballage, milieu alimentaire, médical et naval, de même que dans le secteur de l’aluminium.

Aujourd’hui :
Au cours de toutes ces années, Christian Guttin a déposé six brevets lui donnant l’exclusivité de fabriquer ses propres produits. Cela permet de travailler avec par exemple, les plus grands manufacturiers mondiaux de l’industrie du pneu. Le service commercial France est intégré à l’entreprise et travaille sur les territoires français, luxembourgeois et Belge. Des agents revendeurs interviennent notamment en, Allemagne, Suisse, Autriche, Pays Bas, Angleterre, Espagne, Pologne, Chine et aux Etats-Unis. Aujourd’hui la société MBC GUTTIN travaille en étroite collaboration avec des sociétés basées en Inde et en Afrique du Sud. Christian Guttin a officiellement pris sa retraite en 2014, date à laquelle ses deux fils ont repris la société, il reste consultant de l’entreprise. Ses deux fils sont cogérants, Stéphane s’occupe de la gestion et Fabrice est responsable technique et commercial.

L’avenir :
Fort de cette belle réussite, les projets ne manquent pas et fourmillent dans la tête du bouillonnant « ex-PDG » et des nouveaux dirigeants. « Nous voudrions équilibrer l’activité pour qu’elle s’établisse à 50% en France et 50% à l’étranger, de même nous voudrions nous développer dans les pays scandinaves, sur le continent africain et en Amérique Latine ».
Cette entreprise de 20 salariés à ses carnets de commandes pleins, la qualité de ses produits fabriqués essentiellement en acier, carbone ou aluminium lui ont donné ses lettres de noblesse, toutefois, pour rester à la pointe de l’activité industrielle il faut continuer à aller de l’avant, innover et créer sans cesse.